Betadine Alcoolique 5% est un antiseptique et désinfectant cutané, lutte contre la prolifération des microbes.
Il est préconisé dans :
·l'antisepsie de la peau saine avant acte de petite chirurgie ou avant certains gestes invasifs tels que ponctions et injections
·l'antisepsie chirurgicale: préparation du champ opératoire.
Posologie
Antisepsie de la peau saine avant acte de chirurgie ou avant certains gestes invasifs tels que ponctions et injections :
Avant de pratiquer l'acte de petite chirurgie ou le geste invasif, le professionnel de santé va appliquer environ 5 ml du produit sur la surface de la peau avec une compresse stérile pendant au moins 10 secondes, et avec un temps de séchage d'environ 30 secondes.
Antisepsie chirurgicale : préparation du champ opératoire:
·Détersion cutanée par une solution pour application cutanée moussante à base de povidone iodée
·Rinçage par 10 ml de sérum physiologique
·Séchage par compresse stérile
·Antisepsie cutanée en 2 applications successives d'une minute de Bétadine alcoolique 5% séparées par un temps de séchage spontané d'une minute à l'air.
Mode d’administration
VOIE CUTANEE
Ce médicament est réservé à l'usage externe et à l'application sur la peau saine avant acte de petite chirurgie ou avant certains gestes invasifs tels que ponctions et injections ou à la préparation d'un champ opératoire.
Mises en garde spéciales
Ce produit est destiné à l'usage par les professionnels de santé.
Laisser sécher avant utilisation d'un instrument électrique en raison d'un risque de brûlure.
Une attention spéciale est nécessaire lors d'applications régulières réalisées sur peau lésée chez des patients présentant une insuffisance rénale.
Dans la préparation de l’opéré, éviter les coulures et la macération entre le patient et le drap de table. Un contact prolongé avec la solution non séchée peut entrainer une irritation et rarement des réactions cutanées sévères à type de brûlures.
BETADINE ALCOOLIQUE 5 % ne doit pas être utilisée chez les grands brûlés.
De façon générale :
L'iode contenu dans ce médicament peut traverser la peau en particulier en cas d'usage répété ou sur certaines peaux fragiles ou fragilisées et passer dans la circulation générale.
L'utilisation chez l'enfant de 1 à 30 mois nécessite l'avis préalable de votre médecin ou de votre pharmacien : en effet, chez le jeune enfant, l'application de ce médicament nécessite des précautions particulières : l'application doit se limiter à une application brève, peu étendue et suivie d'un rinçage à l'eau stérile.
NE PAS AVALER.
Composition
La substance active est :
Povidone iodée...................................................................................................................... 0,50 g
Ethanol à 96%...................................................................................................................... 7,20 ml
Pour un récipient unidose.
·Les autres composants sont :
Glycérol à 85 %, éther laurique de macrogol (9), eau purifiée.