Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter de fumer.
Posologie
Il est recommandé aux fumeurs fortement dépendants (score au test de Fagerström ≥7) de commencer avec le dispositif transdermique 25mg/16heures. Un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8semaines.
·Une réduction des doses est ensuite initiée. Un dispositif transdermique de 15mg/16heures est utilisé quotidiennement pendant 2semaines, puis un dispositif transdermique 10mg/16heures pendant également 2semaines.
·Il est recommandé aux fumeurs moyennement dépendants (score au test de Fagerström 5 et 6), de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15mg/16heures.
oSi l'arrêt du tabac est obtenu la première semaine avec le dosage 15mg/16heures, un dispositif transdermique sera appliqué quotidiennement le matin et retiré le soir, pendant 8semaines puis un dispositif transdermique de 10mg/16heures sera appliqué pendant 4semaines.
Si après 1-7 jours d'utilisation du dispositif transdermique 15mg/16heures, les signes de manque persistent, il est recommandé d'utiliser un dispositif transdermique 25mg/16heures et de poursuivre le traitement selon le schéma des patients fortement dépendants (voir « fumeurs fortement dépendants »).
·Il est recommandé aux fumeurs faiblement dépendants (score au test de Fagerström 3 et 4) de commencer par l'étape 2 avec le dispositif transdermique 15mg/16heures appliqué quotidiennement pendant 8semaines et de poursuivre par un dispositif transdermique 10mg/16heures appliqué pendant 4semaines.
L'ensemble du traitement doit durer au moins 3mois.
La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.
Il est recommandé de ne pas utiliser les dispositifs transdermiques au-delà de 6mois. Certains "ex-fumeurs" peuvent cependant nécessiter une durée de traitement plus longue afin d'éviter la rechute.
Si pendant votre traitement, vous continuez de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou si votre traitement a échoué, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU VOTRE PHARMACIEN.
Conseils d'utilisation
Lavez-vous les mains avant d'appliquer le dispositif transdermique.
Appliquez le dispositif transdermique immédiatement après ouverture sur une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare (hanche, partie supérieure du bras ou poitrine).
Le dispositif transdermique doit être appliqué le matin et retiré au moment du coucher, soit environ 16 heures plus tard.
Le site d'application devra être changé chaque jour en évitant si possible de replacer le dispositif transdermique au même endroit pendant quelques jours.
Avertissements et précautions d'emploi
Certaines maladies nécessitent un examen ainsi qu'un suivi médical avant d'utiliser ce médicament.
Ainsi, il est indispensable de consulter votre médecin avant d'utiliser ce médicament si vous présentez :
·des antécédents récents (<3mois) de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral,
·une douleur thoracique (angine de poitrine instable), ou une angine de poitrine stable,
·un problème cardiaque affectant votre fréquence ou votre rythme cardiaque,
·une hypertension artérielle qui n'est pas contrôlée par les médicaments,
·des antécédents de réactions allergiques s'étant manifestés par un gonflement des lèvres, du visage et de la gorge (œdème de Quincke) ou des éruptions cutanées associées à des démangeaisons (urticaire). Il arrive que l'utilisation d'une TRN déclenche ce type de réaction,
·une insuffisance hépatique sévère ou modérée,
·une insuffisance rénale sévère,
·un diabète,
·une hyperthyroïdie,
·une tumeur de la glande surrénale (phéochromocytome),
·un ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution,
·une affection chronique de la gorge,
·de l’asthme.
Il est impératif de tenir le dispositif transdermique hors de portée des enfants avant et après utilisation.
En effet, la dose thérapeutique destinée à l'adulte pourrait provoquer une intoxication grave voire mortelle chez l'enfant.
Certains signes traduisent un sous-dosage. Si vous ressentez, malgré le traitement, une sensation de "manque" comme notamment:
·besoin impérieux de fumer,
·irritabilité, troubles du sommeil,
·agitation ou impatience,
·difficulté de concentration.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En effet, il est peut-être nécessaire de modifier la posologie du médicament.
Certains signes peuvent traduire un surdosage. En cas d'apparition de signes de surdosage, tels que:
·nausées, douleurs abdominales, diarrhée,
·hypersalivation,
·sueurs, céphalées, étourdissements, baisse de l'audition,
·faiblesse générale.
Il est impératif d'adapter le traitement en vous aidant de l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
En cas d'association du dispositif transdermique NICORETTESKIN avec les formes orales de substituts nicotiniques telles que les gommes à mâcher médicamenteuses NICORETTE 2mg, l'inhaleur NICORETTE 10mg, les comprimés à sucer NICORETTE 2mg, les comprimés sublinguaux NICORETTE MICROTAB 2mg ou NICORETTESPRAY 1mg/dose, solution pour pulvérisation buccale, référez-vous à la notice de chacun de ces médicaments pour connaître les mises en garde et précautions d’emploi.