Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.
Posologie
Trois tailles de timbres sont disponibles: 10, 20 et 30 cm2 correspondant à 3 dosages différents: 7, 14 et 21mg/24heures.
Votre degré de dépendance à la nicotine sera apprécié par le test de Fagerström ou par le nombre de cigarettes consommées par jour. Il vous permettra de choisir le dosage qui correspond à votre besoin.
La dose devra être augmentée si vous ressentez des symptômes de « manque ». Elle devra être diminuée si vous ressentez des signes de surdosage: relisez le chapitre sur les précautions d'emploi et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Le traitement se déroule en 3 périodes:
· Période initiale: elle dure de 3 à 4 semaines et va vous permettre d'obtenir l'arrêt du tabac.
· Suivi du traitement: cette période consolide l'arrêt du tabac et commence le sevrage nicotinique
· Sevrage thérapeutique: cette période doit vous permettre d'arrêter le traitement.
L'ensemble du traitement dure en moyenne 3 mois
La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.
La durée totale du traitement ne doit pas dépasser 6 mois.
*Selon les résultats sur les symptômes de sevrage.
**En cas de résultats satisfaisants.
Mode et voie d'administration
Voie transdermique.
- Ouvrez le sachet à l'aide d'une paire de ciseau et sortez le dispositif transdermique. - Retirez la feuille de protection détachable prédécoupée. - Appliquer NICOTINELL TTS immédiatement après ouverture sur une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare: tronc, partie supérieure du bras… - Pour assurer une parfaite adhérence, pressez fortement sur toute la surface pendant environ 10 secondes avec la paume de la main. - Le dispositif doit rester en place 24 heures. - Le site d'application devra être changé chaque jour évitant si possible de replacer le dispositif au même endroit pendant quelques jours. - Il est indispensable de plier le dispositif sur lui-même après utilisation avant de le jeter dans un endroit sûr. - Tout dispositif utilisé ou non doit être tenu hors de la portée des enfants. - Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez et se laver les mains après application. - Ne pas couper le dispositif transdermique. - En cas de bain de mer ou en piscine prolongé, vous avez 2 possibilités : o avant le bain, retirer le dispositif transdermique et replacez le immédiatement sur son support. Il pourra être recollé sur une peau bien séchée. o recouvrez le dispositif transdermique d'un pansement adhésif étanche pendant la durée du bain. - En cas de douche courte, le dispositif transdermique peut être maintenu en place en évitant de diriger le jet de la douche dessus.
Mises en garde spéciales
Afin de réussir à arrêter de fumer, l'arrêt complet du tabac est indispensable. Lisez attentivement les conseils d'éducation sanitaire.
- Certaines maladies nécessitent un examen ainsi qu'un suivi médical avant d'utiliser ce médicament. Ainsi, en cas de : o insuffisance hépatique et/ou rénale sévère, o ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution, il est indispensable de consulter votre médecin avant d'utiliser ce médicament.
- Il est impératif de tenir le dispositif transdermique hors de la portée des enfants avant et après utilisation. En effet, la dose thérapeutique destinée à l'adulte pourrait provoquer une intoxication grave voire mortelle chez l'enfant. Après utilisation, il est recommandé de plier le dispositif transdermique sur lui-même avant de le jeter.
Précautions d'emploi
- Certains signes traduisent un sous-dosage. Si vous ressentez, malgré le traitement, une sensation de «manque» comme notamment: o besoin impérieux de fumer, o irritabilité, troubles du sommeil, o agitation ou impatience, o difficulté de concentration,
Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En effet il est peut être nécessaire de modifier la posologie du médicament.
- Certains signes peuvent traduire un surdosage: en cas d'apparition de signes de surdosage, c'est à dire: o nausées, douleurs abdominales, diarrhée, o hyper salivation, o sueurs, céphalées, étourdissement, baisse de l'audition, o faiblesse générale,
Il est impératif d'adapter le traitement en vous aidant de l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
En cas de doute, ne pas hésiter à demande l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.