Ce médicament contient un anesthésique local (le chlorhydrate de lidocaïne) et deux antiseptiques locaux (l’amylmétacrésol et l’alcool 2,4-dichlorobenzylique).
Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans en cas de maux de gorge peu intenses sans fièvre, d’aphtes, de petites plaies de la bouche.
Posologie
Adulte : 1 pastille, 4 à 6 fois par jour. Enfant de 6 à 15 ans : 1 à 3 pastilles par jour. La durée du traitement est limitée à 5 jours sans avis médical.
Mode et voie d'administration
Les pastilles doivent être sucées lentement sans être croquées. Les prises doivent être réparties au cours de la journée.
Mises en garde spéciales
L’anesthésie provoquée par ce médicament au niveau de la gorge peut favoriser les fausses routes (toux au cours d’un repas avec impression « d’avaler de travers ») lors de la déglutition des aliments. Il est donc impératif :
o de n’utiliser ce médicament qu’avec précaution chez l’enfant de moins de 12 ans,
o de ne pas utiliser ce médicament avant les repas ou avant la prise de boisson.
·L’usage prolongé (plus de 5 jours) de ce médicament n’est pas souhaitable car il peut modifier l’équilibre microbien naturel de la bouche, de la gorge.
Composition
Substance(s) active(s) : Biclotymol _ 20,00 mg
Pour un comprimé
Autre(s) composant(s) : Saccharose, glucose liquide, miel de châtaignier, arôme citron 9722, Composition de l'arôme citron 9722 : ß-pinène, sabinène, limonène, gamma-terpinène, ß-caryophyllène, néral, % terpinéol, acétate de néryle, géranial, acétate de géranyle.