Ce médicament est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 7 ans, en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté à expectorer (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).
Posologie
Adulte et enfant de plus de 7 ans : 1 sachet 3 fois par jour.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre EXOMUC 200 mg, granulés pour usage oral en sachet.
·en cas d'expectoration grasse et purulente, de fièvre;
·si vous êtes atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons.
·ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum
Mises en gardes spéciales
L'acétylcystéine peut entrainer un bronchospasme (diminution brutale du calibre des bronches) notamment chez les patients asthmatiques. La prudence est requise chez les sujets asthmatiques ou ayant des antécédents de bronchospasmes. Si des difficultés respiratoires, tel qu'un essoufflement pouvant être associé à une toux et/ou une augmentation des sécrétions bronchiques, surviennent juste après la prise de ce médicament, il peut s'agir d'un bronchospasme. Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter le traitement et consulter un médecin.
Des réactions cutanées graves, telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell ont été rapportées avec l'utilisation de EXOMUC 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet. Les syndromes de Steven-Johnson et de Lyell peuvent apparaître initialement comme des taches rougeâtres ou des plaques circulaires sur le torse souvent avec des cloques centrales. Egalement, des ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux (yeux rouges et enflés) peuvent survenir. Ces éruptions cutanées graves sont souvent précédées de fièvre et / ou de symptômes pseudo-grippaux. Les éruptions cutanées peuvent évoluer vers une desquamation étendue de la peau et des complications potentiellement fatales ou être fatales. Si vous remarquez un changement d’aspect sur votre peau ou vos muqueuses, vous devez cesser immédiatement de prendre ce produit et immédiatement consulter un médecin.
En début de traitement par l’acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent devenir plus fluides et augmenter en volume ce qui peut entrainer un encombrement bronchique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les sujets ayant des difficultés ou une incapacité à expectorer.
Ne pas prendre de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.
Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes. Dans ce cas, consultez votre médecin pour une réévaluation de votre traitement.
Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Composition
Acétylcystéine.........................200 mg
Excipients q.s.p un sachet de 2g
Excipients à effet notoire: jaune orangé S (E110), Saccharose, alcool benzylique.