Pérubore est utilisé comme décongestionnant au cours des affections respiratoires banales (rhumes, rhinites, rhino-pharyngites) chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.
Posologie
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans. Respectez dans tous les cas la dose recommandée dans cette notice. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. La dose habituelle est 1 capsule dans un inhalateur ou un bol d'eau bouillante. Vous ne devez pas dépasser 3 inhalations par jour.
Répétez les inhalations 3 fois par jour, en les espaçant d'au moins 4h. Par exemple, une inhalation le matin, une le midi et une le soir.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours. Si les troubles eprsistent au-delà de 5 jours de traitement ou s'aggravent, consultez votre médecin.
Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.
Mode et voie d'administration
Voie inhalée.
Ce médicament est utilisé par voie respiratoire (par inhalation). Vous ne devez PAS AVALER les capsules mais inspirerla vapeur dégagée. Pour une meilleure utilisation de ce médicament vous devez respecter les étapes suivantes : - Introduire la capsule entière directement dans le bol ou l'inhalateur, ou couper l'extrémité de la capsule avant de l'introduire dans l'inhalateur ou le bol. - Versez de l'eau bouillante sur la capsule. - Inspirez les vapeurs, ne pas avaler. Demandez à votre pharmacien de vous expliquer comment pratiquer une inhalation si vous avez le moindre doute.
Mises en garde spéciales
Cette spécialité contient des huiles essentielles et du thymol (dérivés terpéniques) qui peuvent entraîner, à doses excessives : - des convulsions, des malaises et/ou des arrêts temproaires de la respiration (pauses respiratoires) chez le nourrisson, - des convulsions chez l'enfant. Respecter les posologies et la durée de traitement préconisées (voir Posologie et Mode d'administration).
En cas de survenue de signes généraux d'infection comme : - fièvre élevée (>38,5°C) et persistante (plus de 3 jours), - apparition d'autres symptômes comme : maux de gorge ou de tête importants, nausées, vomissements, douleurs ou écoulements de l'oreille, douleur de la face, écoulement nasal ou expectoration purulents, - apparition d'une gêne respiratoire, d'une toux rauque, de signes d'allergie, - persistance ou aggravation des symptômes sans amélioration au-delà de 5 jours de traitement.
Précautions d'emploi
Ne pas avaler. En cas de réaction allergique, arrêter le traitement. Chez l'adulte, en cas d'antécédent de crises d'épilepsie, demandez conseil à votre médecin.
En cas de doute il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Composition
Substances actives : Huile essentielle de lavande, Huile essentielle de thym rouge, Huile essentielle de romarin, Thymol.
Autres composants : Huile de paraffine. Enveloppe de la capsule : gélatine, glycérol.