Ce médicament est préconisé comme traitement symptomatique de certaines formes de constipation et comme préparation à certains examens (rectoscopie).
Posologie
La dose à utiliser est de 1 tube / jour. Vous ne devez pas utiliser ce médicament de façon prolongée sans avoir demandé l'avis de votre médecin.
Mode et voie d'administration
Voie rectale. Agit en 5 à 20 minutes.
Mises en garde spéciales
Vous ne devez pas utiliser ce médicament sans demander l'avis de votre médecin si vous êtes dans un des cas suivants : - vous avez une crise hémorroïdaire, - vous avez une fissure anale (lésion située au niveau de l'anus plus ou moins douloureuse pendant le passage des selles et persistant pendant plusieurs heures), - vous avez une rectocolite hémorragique (maladie avec une inflammation du rectum et parfois du gros intestin se manifestant par des douleurs au ventre, des diarrhées avec des glaires, du sang et souvent de la fatigue).
En association avec la Catioresine sulfo sodique (voie orale et rectale).
Constipation occasionnelle Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement de mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre nécessite l'avis du médecin.
Constipation chronique (constipation de longue durée) Elle peut être liée à deux causes : - soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin, - soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.
Le traitement comporte entre autre : - une augmentation des apports alimentaires en produits d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits...), - une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits, - une augmentation des activités physiques (sport, marche....), - une rééducation du réflexe de défécation, - parfois, l'adjonction de son à l'alimentation.
Il est utile de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Composition
Substances actives : Sorbitol à 70 % cristallisable : 2,6790 g Citrate de sodium : 0,2700 g Laurylsulfoacétate de sodium à 70% 0,0387 g Pour un récipient unidose (3 mL).
Autres composants : Acide sorbique, glycérol, eau purifiée.