Les suppositoires sont destinés au traitement symptomatique de la constipation basse, notamment par dyschésie rectale et à la préparation aux examens endoscopiques du rectum. Les suppositoires à la glycérine provoquent une évacuation rapide du rectosigmoïde en déclenchant le réflexe de la défécation. Celle-ci se produit dans un délai de 5 à 30 minutes après la prise.
Laxatif par voie rectale, ils ont pour principe actif la glycérine qui stimule les mouvements péristaltiques et qui diminue la résorption d'eau grâce à son pouvoir osmotique et hygroscopique. Elle possède également un pouvoir irritant local qui participe à la défécation réflexe.
Posologie
RESERVE A L'ADULTE.
Un suppositoire 5 à 30 minutes avant l'heure choisie pour aller à la selle. Cette dose peut être renouvelée une fois dans la demi-heure ou l'heure qui suit en cas de constipation rebelle.
Mode et voie d'utilisation
Voie rectale.
Le traitement de la constipation ne doit pas, en moyenne, dépasser 10 jours. Le suppositoire peut être trempé dans l'eau froide pour en faciliter l'introduction.
Mode d'administration
Voie rectale.
Le suppositoire peut être trempé dans l'eau froide pour en faciliter l'introduction.
Précautions d'emploi
PAS D'UTILISATION PROLONGEE SANS AVIS MEDICAL.
Constipation occasionnelle:
Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin.
Constipation chronique (constipation de longue durée) :
Elle peut être liée à deux causes:
·soit une maladie de l'intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin,
·soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.
Le traitement comporte entre autres:
·une augmentation des apports alimentaires en produit d'origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits…),
·une augmentation de la consommation d'eau et de jus de fruits,
·une augmentation des activités physiques (sport, marche…),
·une rééducation du réflexe de défécation,
·parfois, l'adjonction de son à l'alimentation.
Il est préférable d'éviter l'utilisation de ce médicament en cas de maladie du tube digestif.
Composition
La substance active est:
Glycérol ............................................................................................................................................ 1,98 g