Ce médicament contient deux substances actives, le calcium et la vitamine D3 (également appelée cholécalciférol).
Il est utilisé :
-chez les personnes qui ont un traitement contre l’ostéoporose (maladie des os où l’os s’amincit et s’affaiblit), lorsque la quantité de calcium et de vitamine D apportée par l’alimentation est insuffisante,
-chez les personnes âgées, en cas de manque en calcium et en vitamine D.
Posologie
La dose habituelle est de 2 comprimés par jour.
Les comprimés sont à sucer ou à croquer.
Ce médicament doit être pris en 1 ou 2 prises par jour.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre CACIT VITAMNE D3 500 mg/440 UI, comprimé à sucer ou à croquer.
Des apports trop importants en calcium et en vitamine D peuvent être dangereux pour votre santé.
·L'apport en calcium et en alcalins provenant d'autres sources (aliments, aliments enrichis ou autres médicaments) doit être surveillé en cas de prescription de carbonate de calcium. Un syndrome de Burnett peut survenir en cas d'administration concomitante de doses élevées de calcium et de substances alcalines telles que les bicarbonates et le lait. En cas d'administration de doses élevées de carbonate de calcium, votre médecin surveillera vos taux sériques de calcium.
·En cas de traitement prolongé, des analyses régulières de votre urine sont nécessaires pour contrôler la quantité de calcium éliminée dans les urines. En fonction du résultat, votre médecin pourra être amené à réduire, voire à interrompre votre traitement.
·Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
Vous devez le prendre à distance des repas, en particulier si vous consommez certains aliments : les épinards, la rhubarbe, l’oseille, le cacao, le thé, les céréales complètes, les légumes secs, des graines oléagineuses, du chocolat, …