Ce médicament est un laxatif de lest. Il contient une substance naturelle qui n'est ni digérée ni absorbée. Elle s'imbibe d'eau et rend les selles plus volumineuses et moins fermes.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation.
Posologie
Un sachet avant ou après chacun des principaux repas. L'effet de Spagulax se manifeste en moyenne dans un délai de 1 à 2 jours après administration. La durée du traitement varie en fonction de la symptomatologie.
Mode d’administration
Voie orale.
Diluer la poudre dans un grand verre d’eau (200 ml). Agiter et boire immédiatement la préparation.
Durée du traitement
La durée du traitement varie en fonction de la symptomatologie. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours de traitement, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Avertissements et précautions
Mises en garde
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Constipation occasionnelle
Elle peut être liée à une modification récente du mode de vie (voyage par exemple). Le médicament peut être une aide en traitement court. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l’avis du médecin.
Constipation chronique (constipation de longue durée)
Elle peut être liée à deux causes :
·soit à une maladie de l’intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin ;
·soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.
Le traitement comporte entre autres :
·une augmentation des apports alimentaires en produits d’origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits…) ;
·une augmentation de la consommation d’eau et de jus de fruits ;
·une augmentation des activités physiques (sport, marche…) ;
·une rééducation du réflexe de défécation ;
·parfois, l’adjonction de son à l’alimentation.
Précautions d’emploi
En cas d’altération de la motricité colique et chez les sujets confinés au lit, la prise de ce médicament doit être prudente (risque de fécalome).
Le contenu du sachet doit être avalé avec une quantité d’eau suffisante (200 ml).
Lorsque SPAGULAX est pris avec une quantité insuffisante de liquide, il peut causer une obstruction de la gorge ou de l’œsophage et entraîner un choc respiratoire. Les symptômes associés peuvent être une douleur thoracique, vomissements ou des difficultés à avaler ou à respirer.
En cas de douleur abdominale ou de selles irrégulières, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.
Ce médicament contient 120 mg de sodium par sachet-dose : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.
Composition
La substance active est :
Ispaghul (Plantago ovata Forssk) (tégument de la graine d’) .................................................... 2,1430 g
Pour un sachet-dose de 5 g
·Les autres composants sont : acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, saccharine sodique, arôme sec de mandarine, jaune orangé S (E110), saccharose.