Tardyferon 80 mg est préconisé dans l'anémie par carence en fer et pour prévenir cette carence pendant la grossesse lorsqu'un apport alimentaire en fer est insuffisant.
Posologie
Ce médicament est réservé aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes.
Si vous (ou votre enfant) prenez TARDYFERON 80 mg comprimé pelliculé pour traiter un manque de fer :
·Chez l’enfant à partir de 6 ans : la dose habituelle est de 80 mg par jour (soit 1 comprimé par jour).
·Chez l’enfant à partir de 10 ans et l’adulte : la dose habituelle est de 80 à 160 mg par jour (soit 1 à 2 comprimés par jour).
Si vous prenez TARDYFERON 80 mg comprimé pelliculé pour éviter un manque de fer.
·Chez la femme enceinte : la dose habituelle est de 80 mg (soit 1 comprimé) tous les jours ou tous les 2 jours pendant les 2 derniers trimestres de la grossesse (à partir du 4ème mois de grossesse).
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L’ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Mode d’administration
Voie orale.
Avaler les comprimés entiers avec de l’eau. Ne pas sucer, mâcher ou garder le comprimé dans la bouche.
A prendre avec un verre d’eau de préférence avant les repas ou pendant les repas, en fonction de la tolérance digestive.
Avertissements et précautions
Si vous prenez TARDYFERON 80 mg comprimé pelliculé pour un manque de fer, il faudra également rechercher la cause de ce manque afin de la traiter.
Si votre manque de fer est associé à une maladie inflammatoire, le traitement de TARDYFERON 80 mg ne sera pas efficace.
En raison du risque d’ulcérations buccales et d’altération de la couleur dentaire, les comprimés ne doivent pas être sucés, mâchés ou gardés dans la bouche mais avalés entiers avec de l’eau. Si vous ne pouvez pas suivre cette instruction ou si vous rencontrez des difficultés de déglutition, veuillez contacter votre médecin.
Précautions d’emploi
La consommation importante de thé inhibe l’absorption du fer. Il est conseillé de ne pas prendre ce médicament en même temps que cette boisson.
Sous forme de sulfate ferreux desséché........................................................................... 247,25 mg
Pour un comprimé pelliculé.
·Les autres composants sont :
Maltodextrine, cellulose microcristalline, citrate de triéthyle, talc, copolymère d’ammoniométhacrylate de type A (EUDRAGIT RL 30D) et de type B (EUDRAGIT RS 30D), dibéhénate de glycérol, dioxyde de titane (E171), sepifilm LP010*, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172), citrate de triéthyle.
*Composition du Sepifilm LP010 : hypromellose, cellulose microcristalline, acide stéarique.