Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien: l'ibuprofène. Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (soit environ 11-12 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que : - maux de tête, - états grippaux, - douleurs dentaires, - courbatures, - règles douloureuses.
Posologie
Adapté à l'adulte et à l'enfant à partir de 30 kg.
La posologie usuelle est de 1 capsule à 400 mg par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 à 8 heures, sans dépasser 3 capsules à 400 mg par jour (soit 1200 mg par jour). La capsule dosée à 400 mg est réservée à des douleurs ou à une fièvre plus intenses ou non soulagées par une capsule dosée à 200 mg d'ibuprofène. Le sujet âgé présentant un risque accru d'effets indésirables, utilisez la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement (3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur). La posologie maximale est de 3 capsules par jour (1200 mg).
Les prises systématiques permettent d'éviter les oscillations de douleur ou de fièvre.
Elles doivent être espacées d'au moins 6 heures.
Mode et voie d'administration
Voie orale. Avaler la capsule molle, sans la mâcher, avec un grand verre d'eau. Les capsules molles sont à prendre de préférence au cours d'un repas.
Mises en garde spéciales
Si vous êtes une femme, ADVILCAPS 400 mg, capsule molle peut altérer votre fertilité. Son utilisation n'est pas recommandée chez les femmes qui souhaitent concevoir un enfant. Chez les femmes qui présentent des difficultés pour procréer ou chez lesquelles des examens sur la fonction de reproduction sont en cours, veuillez en parler à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ADVILCAPS 400 mg, capsule molle.
Les sujets âgés présentent un risque plus élevé d'effets indésirables, en particulier pour les hémorragies gastro-intestinales, ulcères et perforations. Les fonctions rénales, hépatiques et cardiaques doivent être étroitement surveillées. La posologie doit être la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).
Précautions d'emploi
A forte dose, supérieure à 1200 mg/jour, ce médicament possède des propriétés anti-inflammatoires et peut provoquer des inconvénients parfois graves qui sont ceux observés avec les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Les médicaments tels qu'ADVILCAPS 400 mg, capsule molle pourraient augmenter le risque de crise cardiaque ("infarctus du myocarde») ou d'accident vasculaire cérébral. Le risque est d'autant plus important que les doses utilisées sont élevées et la durée de traitement prolongée.
Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement.
Si vous avez des problèmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou si vous pensez avoir des facteurs de risque pour ce type de pathologie (par exemple en cas de pression artérielle élevée, de diabète, de taux de cholestérol élevé ou si vous fumez), veuillez en parler avec votre médecin ou à votre pharmacien.
En cas de doute, ne pas hésiter à demande l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Composition
Substance(s) active(s) : Ibuprofène _ 400 mg
Pour une capsule molle.
Autre(s) composant(s) : Macrogol 600, solution à 50 % d'hydroxyde de potassium. Enveloppe de la capsule: sorbitol liquide partiellement déshydraté*, gélatine, eau purifiée. Encre pour impression: OPACODE NSP-78-17827 (alcool SDA 35A (éthanol et acétate d'éthyle), propylène glycol, oxyde de fer noir (E172), acétate phtalate de polyvinyle, eau purifiée, alcool isopropylique, macrogol 400, hydroxyde d'aluminium à 28 %). *Sorbitol liquide partiellement déshydraté contient notamment du sorbitol, du maltitol, du 1,4-sorbitan, des sorbitans, de l'eau purifiée.
Excipient(s) à effet notoire : Sorbitol (E420), maltitol (E965).